Catena: Jugement d’Eli (1 Samuel 2)

Perversité et jugement des fils d’Eli

Plan très particulier : les fils d’Eli sont en opposition à Samuel. Avec Samuel qui grandit, le jugement des fils d’Eli se précise aussi. Samuel anti-fils d’Eli.

  • 12-17 : abus des fils d’Eli [reproche par d’autres laïcs]
  • 18-21 : Samuel officiait devant le Seigneur, avec l’ephod comme un pagne. Sa mère s’occupe de son vêtement
  • 22-25 : Reproche inepte d’Eli, en vain. [reproche par le grand-prêtre]
  • 26 : Samuel grandit, il est agréable à Dieu
  • 27-36: un prophète annonce la condamnation de la maison d’Eli [Reproche par YHWH]

Abus des fils d’Eli

12 Les fils d’Eli étaient des hommes sans morale ; ils ne connaissaient pas le Seigneur.

  • Parallélisme hommes sans morale/ne connaissaient pas le Seigneur
  • Triplement scandaleux: en tant qu’hommes, que lévites, que fils d’Aaron. Cela à l’air de correspondre d’ailleurs à la progression de cette section: 12-17 ce sont des méchants hommes, repris par d’autres hommes du peuple ; 22-25 ce sont de mauvais prêtres repris par le grand-prêtre ; 27-36 ce sont de mauvais fils d’Aaron, repris par le prophète de YHWH.
  • A noter que le problème n’est pas ici l’idolâtrie ou une fausse doctrine mais les « seules » moeurs des prêtres
  • 2 Corinthiens 6.15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? → Le // est plus clair quand on comprend que homme sans morale est littéralement: fils de Bélial.
  • Prêtrise indigne exposée aussi en Jérémie 2.8
  • 1 Corinthien 15.33-34 Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point ; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte. + ref aux moeurs, qui sont le point problématique des fils d’Eli.
  • 1 Jean 3.6 Quiconque demeure en lui ne pratique pas le péché ; quiconque pratique le péché ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.
  • 1 Jean 4.8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. → Or justement, c’est au niveau de l’amour que les fils d’Eli péchent: amour pervers pour les femmes des autres ; amour égoïste pour détourner le sacrifice.

13 Voici comment ces prêtres agissaient à l’égard du peuple : chaque fois qu’on offrait un sacrifice, le serviteur du prêtre arrivait au moment où l’on faisait cuire la viande. Une fourchette à trois dents à la main,

  • Ils avaient assez de subtilité pour utiliser des intermédiaires pour couvrir leur péchés.
  • La faute liturgique vient avant l’adultère avec les femmes: priorité intéressante.
  • Pourquoi ce détail de la fourchette? Trois dents pour Eli et ses deux fils? Pierre-Sauvann Chauny: et pourquoi pas à cause de leur triple scandale: péché en tant qu’hommes, en tant que lévites, en tant que fils d’Aaron.
  • Traduction ancienne -et possible dans l’hébreu: ils ne connaissaient pas le Seigneur, ni le droit des prêtres à l’égard du peuple

14 il piquait dans la cuve, dans le chaudron, dans la marmite ou dans le pot ; tout ce que la fourchette ramenait, le prêtre le prenait. C’est ainsi qu’ils agissaient à l’égard de tous les gens d’Israël qui venaient là, à Silo.

  • Lévitique 7.31-32 Le sacrificateur brûlera la graisse sur l’autel, et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils. Dans vos sacrifices d’actions de grâces, vous donnerez au sacrificateur l’épaule droite, en la présentant par élévation. → Les fils d’Eli taxent une part en plus qui appartient de droit au peuple. Et en plus, ce n’est même pas une part définie, c’est tout ce qu’ils ont envie.
  • dans la cuve, dans le chaudron, dans la marmite ou dans le pot: ce n’est pas un équipement centralisé au sanctuaire. Cela veut dire que le serviteur du prêtre allait déranger chaque famille pour aller voler dans leur récipient leur part de nourriture.
  • Tout ce que la fourchette ramenait: était-ce au hasard, une fois, façon divination? Ou bien était ce que le serviteur avait envie de prendre?
  • Condamné de façon explicite en 1 Samuel 2.29 Pourquoi foulez-vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j’ai ordonné de faire dans ma demeure ? Et d’où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple ?
  • Anne et Elkana ont aussi subi ces abus donc. Difficile de ne pas voir l’égoïsme dans une telle attitude, quelle brimade cela a dû être. Que Anne ait gardé une parole respectueuse face à Eli est remarquable.

15 Avant même qu’on fasse fumer la graisse, le serviteur du prêtre arrivait et disait à celui qui offrait le sacrifice : « Donne de la viande à rôtir pour le prêtre ; il n’acceptera pas de toi de la viande cuite, mais seulement de la viande crue. »

  • Non seulement ils taxaient après le sacrifice, mais ils taxaient aussi AVANT.
  • Ici, l’abus est plus proprement liturgique. Ce n’est pas qu’on détourne un sacrifice déjà accompli, c’est qu’on ne laisse pas la graisse au Seigneur. Le premier abus était contre les familles. Celui-ci est contre Dieu: les prêtres veulent se servir avant Dieu.
  • Lévitique 3.16 Le sacrificateur brûlera cela sur l’autel. Toute la graisse est l’aliment d’un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel. → La loi qui est enfreinte ici.

16 Et si l’homme lui disait : « Qu’on fasse d’abord fumer la graisse ; ensuite tu prendras ce que tu désires », le serviteur répondait : « Non ! Donne-le tout de suite, sinon je le prends de force. »

  • Donc le peuple d’Israël connaissait suffisament le Lévitique pour reconnaître l’abus.
  • Donc les prêtres méprisaient suffisamment la loi de Dieu pour ne même pas tenter de justifier leurs actes.
  • Sinon je le prends de force : Espoir d’une royauté, qui aura la force d’empêcher ces abus des prêtres?
  • tu prendras ce que tu désires Le peuple est irréprochable: ils sont prêt à se laisser dépouiller des morceaux de nourriture qui leur reviennent. Mais c’est l’abus commis contre Dieu qui provoque leur opposition.
  • Combien d’israélites ont vu leur respect pour le culte de Dieu diminuer à cause des abus des prêtres? Si les prêtres eux-même ne respectent pas la loi de Dieu la plus claire, pourquoi devraient-ils faire des efforts? Si les prêtres sont avides et égoïstes, qui dit que Dieu ne l’est pas?

17 Le péché de ces jeunes gens était très grand devant le Seigneur, car ils bafouaient l’offrande du Seigneur.

  • Formule récapitulative, pour faire transition avec le comportement de Samuel. Inclusion avec verset 12?
  • Augustin : Samuel a supporté les méchants fils d’Eli, ses fils avilis que le peuple ne supportait pas et qui étaient alors accusés par la vérité divine ou disciplinés par la colère divine ; enfin, il a supporté le peuple lui-même dans son orgueil et son rejet de Dieu…. Que ceux qui le veulent et qui le peuvent lisent le langage céleste. Ils y trouveront que tous les saints ont dû tolérer parmi leur propre peuple ceux qui étaient reconnus comme des serviteurs et des amis de Dieu. – Lettre 43

Samuel et son ephod (18-21)

18 Samuel officiait devant le Seigneur ; c’était un garçon qui portait un éphod de lin comme un pagne.

  • 1 Samuel 2.11 quant au garçon, il officiait pour le Seigneur auprès d’Eli, le prêtre. c’est un élément structurant de cette section: on contraste les mauvais fils d’Eli avec le bon fils d’Anne, pour faire honte aux premiers et élever le second. Samuel est un anti-Hophni et Phinéas, et Anne une anti-Eli, comme au ch1.
  • ephod: vêtement liturgique. Or à la section suivante, c’est justement de la part du grand-prêtre que les fils de Phinéas prennent leurs reproches, en tant qu’officiers liturgiques. Cela dit, ce vêtement est parfois porté par d’autres que les prêtres. David en porte un en 2 Sam 6.14. Cela dit, c’est assez exceptionnel. D’habitude, l’éphod est utilisé comme métonymie de prêtre.
  • comme un pagne: litt. ceint d’un éphod. Sert à désigner le service actif au sanctuaire?

19 Sa mère lui faisait chaque année un petit vêtement et le lui apportait en montant avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.

  • vêtement: litt. manteau. L’ephod faisait peut être partie du fond commun du sanctuaire, mais c’était toujours à ses parents de fournir le vêtement.
  • chaque année : donc c’était la période de croissance de Samuel, de ses 3 à 16/17 ans.
  • en montant pour le sacrifice annuel : La pratique de la famille d’Elkana n’a pas faibli. Cela veut aussi dire qu’un certain contact a été maintenu avec sa famille de Rama.
  • sacrifice annuel : cela fait la cinquième mention: (1) avant le voeu d’Anne ; (2) voeu d’Anne ; (3) Anne attend le sevrage de Samuel ; (4) Anne donne Samuel ; (5) elle lui apporte des petits vêtements. Structure chiastique? Si c’est le cas, alors le centre est l’attente du sevrage de Samuel, et les petits vêtements répondent à ses pleurs et les attaques de Pennina.

20 Eli bénit Elqana et sa femme, en disant : Que le Seigneur te donne une descendance par cette femme, pour remplacer l’enfant qui a été demandé pour le Seigneur ! Et ils s’en retournèrent chez eux.

  • 1 Samuel 1.17 Eli répondit : Va en paix ; que le Dieu d’Israël te donne ce que tu lui as demandé ! → Cette fois, la bénédiction est donnée à Elqana + Anne, et non Anne seule. Il demande non pas l’exaucement, mais une compensation pour le voeu. La récompense est distincte de l’obéissance. A noter que cette descendance aussi n’a pas été demandée directement par Anne. Elle en a demandé un seul, qu’elle a confié au Seigneur.
  • qui a été demandé: jeu sur le nom Samuel.

21a Le Seigneur intervint en faveur d’Anne, et elle fut enceinte ; elle mit au monde trois fils et deux filles.

  • Genèse 21.1 Le Seigneur intervint en faveur de Sara, comme il l’avait dit ; le Seigneur agit envers Sara selon sa parole. → désigne l’accomplissement d’une promesse unilatérale? A vérifier. En 1 Samuel 1.20, il était écrit que le Seigneur se souvint d’elle, et cette expression semble s’appliquer suite à des implorations. Si ce lien est vérifié, cela confirme le fait que Anne n’a pas demandé d’autres enfants, mais qu’elle les as reçu à titre grâcieux.
  • Elle a eu donc en tout 6 enfants, dont 5 qu’elle a gardé. 3/5 garçons. Cela veut dire qu’elle a au moins égalé Pennina. Elle a reçu littéralement grâce sur grâce.
  • Pennina a entièrement disparu depuis ses moqueries du chapitre 1. Oubliée sous la grâce d’Anne [nom qui signifie Grâce].
  • Jérôme de Stridon Lorsque Anne eut offert au tabernacle le fils qu’elle avait voué à Dieu, elle ne le reprit pas, car elle trouvait inconvenant que celui qui devait être prophète grandisse dans la même maison qu’elle, qui désirait encore avoir d’autres fils. C’est pourquoi, après l’avoir conçu et mis au monde, elle ne se hasarda pas à venir seule au temple ou à se présenter devant le Seigneur vide, mais elle lui paya d’abord ce qu’elle devait, puis, après avoir offert ce grand sacrifice, elle retourna chez elle ; et, parce qu’elle avait enfanté son premier-né pour Dieu, elle reçut cinq enfants pour elle. Vous vous étonnez du bonheur de cette sainte femme ? Imitez sa foi. – Lettre 107.13

21b Le jeune Samuel grandissait auprès du Seigneur.

  • Fin de l’inclusion sur l’enfance de Samuel, marquée par la fidélité de sa mère et la bénédiction à sa famille.
  • Luc 2.40 Or l’enfant grandissait et devenait fort ; il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. à propos de Jésus

Reproches d’Eli à ses fils (22-25)

22 Eli était très âgé ; il apprit comment ses fils agissaient à l’égard de tout Israël ; il apprit aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui accomplissaient leur service à l’entrée de la tente de la Rencontre.

  • La vieillesse d’Eli est opposée à l’adolescence de Samuel.
  • Il apprend seulement dans sa vieillesse? Est ce bien dans un ordre chronologique?
  • A leurs crapuleries liturgiques s’ajoute des immoralités sexuelles. De mieux en mieux. D’après Lévitique 18.20, ces relations créent de l’impureté rituelle, et Lev 20.10: elles sont passibles de mort. C’est d’ailleurs le sort qui leur est annoncé à la fin de cet épisode.
  • accomplissaient leur service : probablement un service rituel. Ce n’est pas avec des visiteuses comme Anne qu’ils commettent ce tort, mais avec d’autres femmes en fonction dans ce sanctuaire. On parle donc ici d’un abus interne au sanctuaire qui s’ajoute aux abus externes de 1 Samuel 2.12-17.

23 Il leur dit : Pourquoi faites-vous de telles choses ? J’apprends de tout le peuple vos mauvaises actions.

  • Le péché et le scandale était donc public. Anne a su garder son calme et son respect face à un grand-prêtre qui était à la tête d’une institution notoirement corrompue.

24 Non, mes fils, ce que j’entends dire n’est pas bon ; vous poussez le peuple du Seigneur à la transgression.

  • Il y a donc de la sagesse en Eli, à qui d’ailleurs on ne reproche pas ces abus. Le tort d’Eli n’est pas d’avoir été rebelle, ou d’ignorer le bien. C’est d’avoir été négligent et faible et de ne pas s’être opposé au mal. Il ne suffit donc pas de dire ce qu’est le bien: il faut aussi lutter contre le mal.
  • Le danger de propagation est réel et grave: si les prêtres eux-même ne respectent pas la loi de Dieu, pourquoi ne le ferais-je pas moi-même? Si le sanctuaire ne se discipline pas lui-même pourquoi prendrais je au sérieux le Dieu qui l’habite?

25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu arbitrera pour lui ; mais si un homme pèche contre le Seigneur, qui intercédera pour lui ? Mais ils n’écoutèrent pas leur père, car le Seigneur voulait les faire mourir.

  • Deutéronome 21.18-21 condamne à mort les enfants qui ne veulent pas écouter leur pères.
  • Pourquoi le Seigneur voulait-il les faire mourir? A cause de Lévitique 20.10 qui condamne à mort les adultères et les circonstances aggravantes du sacerdoce d’Aaron. On voit donc ici que Dieu punit le péché par plus de péché.
  • Lieu classique pour prouver que Dieu veut parfois spécifiquement la mort de certains hommes réprouvés. Idem avec Pharaon, entêtement cananéens (Jos 11.20)
  • L’argument est très condensé, mais la progression est très nette: (1) tout le monde sait que vous péchez ; (2) Ce n’est pas que votre péché, puisqu’à cause de votre situation, vous propagez le péché bien plus efficacement ; (3) c’est donc contre Dieu que vous péchez et c’est plus grave. Le raisonnement est bon, mais il n’est pas suivi de force. Eli ne répond pas avec l’énergie de son ancêtre Phinéas.
  • Ironie que j’aurai dû relever plus tôt: Phinéas fils d’Eléazar, petit-fils d’Aaron était un homme capable de prendre la lance pour tuer les idolâtres. Phinéas, fils d’Eli se moque de son père qui le déclare coupable de blasphème. Signe de la déchéance des juges tout entier, depuis la glorieuse génération de Josué [Phinéas est grand-prêtre sous Josué] jusqu’à la déchéance de la génération d’Eli [Phinéas est le dernier grand-prêtre à ne pas connaître la royauté]
  • Cf Basile le Grand, préface sur le Jugement de Dieu, qui commente plus largement ce reproche d’Eli.
  • Nicétas de Rémésiana (IVe siècle) Le péché de celui qui blasphème contre le Saint-Esprit est impardonnable. Comparez avec ce jugement ce qui est dit dans le livre des Rois [Samuel] : « Si un homme pèche contre le Seigneur, qui priera pour lui ? Ainsi, que l’on blasphème contre le Saint-Esprit ou contre Dieu, c’est un seul et même péché, et il est impardonnable. C’est ainsi que la nature du Saint-Esprit commence à se dessiner dans notre esprit. – La puissance du Saint-Esprit 17
  • Pacien de Barcelone (IVe siècle) Le prêtre Eli prend la parole et déclare : « Si un homme pèche contre un autre homme, on fera des supplications en sa faveur ; mais s’il pèche contre Dieu, qui fera des supplications en sa faveur ? « De même, Jean écrit : « Si quelqu’un sait que son frère commet un péché qui ne conduit pas à la mort, il implorera [Dieu] en sa faveur, et Dieu lui donnera la vie. En effet, il y a un péché qui conduit à la mort ; je ne dis pas qu’il faut prier pour cela ». Vous voyez que tout cela se réfère aux péchés qui subsistent encore, et non aux personnes qui ont péché à un moment donné et qui ont commencé à se repentir avant que quelqu’un ne demande en leur faveur. Il serait trop long pour nous de passer en revue de tels cas. Observez chacun des péchés pour lesquels le Seigneur fait des menaces, vous verrez aussitôt qu’il s’agit de péchés actuels. – Lettre 3.16.2

Samuel grandit bien (26)

26 Le jeune Samuel continuait à grandir ; il était agréable au Seigneur aussi bien qu’aux hommes.

  • Cette fois-ci cela semble désigner la fin de puberté, quand Samuel commence à avoir un rôle public. Juxtaposition avec les fils d’Eli qui sont désapprouvés du peuple (12-17) et bientôt de Dieu (27-36) → Opposition: Samuel est l’opposé des fils d’Eli.
  • 1 Samuel 2.21b Le jeune Samuel grandissait auprès du Seigneur. notez cela le continuait. La foi et l’excellence morale d’Anne sont prolongés dans l’excellence morale et la faveur dont bénéficie Samuel.

Reproche du prophète à Eli et ses fils. (27-36)

27 Un homme de Dieu vint trouver Eli et lui dit : Ainsi parle le Seigneur : Ne me suis-je pas révélé à la maison de ton père, lorsqu’en Egypte ils appartenaient à la maison du pharaon 

  • homme de Dieu : un prophète. Confirmé par la formule ainsi parle le Seigneur.
  • Référence à l’appel d’Aaron pour aller rejoindre Moïse dans le désert en Exode 4.27.

28 Je l’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour mon sacerdoce, pour qu’elle monte à mon autel, qu’elle fasse fumer de l’encens et qu’elle porte l’éphod devant moi, et j’ai donné à la maison de ton père toutes les offrandes des Israélites, leurs offrandes consumées par le feu.

  • C’est un rappel d’alliance, avec les devoirs réciproques. La famille d’Aaron devait servir (1) à l’autel à l’extérieur du tabernacle (2) faire fumer l’encens à l’intérieur du tabernacle (3) porter les vêtements sacerdotaux dans le saint des saints (devant moi). A noter que plus on se rapproche de Dieu, moins le travail est pénible. En échange, Dieu donnait subsistance et confort à partir même des offrandes qui lui étaient faites. // au ministère de l’évangile aujourd’hui.
  • Chrysostome: En effet, pour l’avenir, ils [les gouvernants] ne bénéficieront pas de l’honneur qui leur est fait, mais seront davantage condamnés ; ils ne seront pas non plus lésés pour l’avenir par un mauvais traitement, mais ils auront davantage d’excuses. Mais je veux que tout cela soit fait pour votre bien. En effet, lorsque les chefs sont honorés par leur peuple, cela aussi leur est reproché, comme dans le cas d’Eli : « Ne l’ai-je pas choisi dans la maison de son père ? » Mais lorsqu’ils sont insultés, comme dans le cas de Samuel, Dieu dit : « Ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, c’est moi qu’ils ont rejeté. » L’insulte est donc leur gain, l’honneur leur fardeau. C’est donc pour vous, et non pour eux, que je dis ce que j’ai à dire. Celui qui honore le prêtre honorera aussi Dieu ; et celui qui a appris à mépriser le prêtre insultera tôt ou tard Dieu. – Homélies sur 2 Timothée 2

29 Pourquoi foulez-vous aux pieds mon sacrifice et mon offrande, que j’ai ordonné de faire en mon séjour ? Tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple !

  • Le reproche que Dieu fait est le seul blasphème contre lui, et non les abus entre hommes. Cela dit, il ne faut pas opposer l’un à l’autre: en abusant des hommes, c’est Dieu qu’ils ont blasphémé, comme l’a dit Eli au verset 25.
  • C’est la première fois que Eli est directement et explicitement accusé. Nul homme n’avait encore osé accuser Eli, mais aux yeux de Dieu cela ne change rien. La formule tu honores tes fils plus que moi fait d’Eli un idolâtre et un blasphémateur tout autant que ses fils, voire pire: ses fils ont méprisé l’Alliance, mais Eli l’a renversé entièrement.
  • Matthieu 10.37 Celui qui me préfère père ou mère n’est pas digne de moi, celui qui me préfère fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi
  • Grégoire le dialoguiste (VIIe siècle) Parfois, cependant, un mal plus grand s’ensuit lorsque, dans le cas de personnes méchantes, on adhère à une politique d’égalité plutôt qu’à une politique de discipline. Eli, par exemple, pris d’une affection mal placée et ne voulant pas châtier ses fils délinquants, se frappa lui-même et ses fils devant le juge sévère d’une sentence cruelle, car la parole divine était : « Tu as honoré tes fils plutôt que moi. » – Pastorale 2.6
  • Sur l’engraissement: Deutéronome 32.15 (partie du catéchisme d’Israël) Yeshouroun est devenu gras, il a regimbé ; – tu es devenu gras, épais et replet ! – il a délaissé le Dieu qui l’a fait, il a rabaissé le Rocher de son salut
  • Opposition entre vous et mon peuple: Eli et ses fils ont déjà été retranchés du peuple au moment de cette parole. Il peut donc y avoir un délai entre l’excommunion et la réalisation de celle-ci.

30 Eh bien, – déclaration du Seigneur, le Dieu d’Israël – j’avais dit que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi pour toujours. Mais maintenant, – déclaration du Seigneur – jamais ! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent deviendront peu de chose.

  • A l’alliance générale avec la maison d’Aaron que Dieu rappelle, il oppose une loi encore plus universelle: j’honorerai qui m’honore.
  • J’avais dit que ta maison marcheraient devant moi pour toujours ref à Exode 29.9 Tu ceindras Aaron et ses fils d’une écharpe et tu leur attacheras une tiare sur la tête. Le sacerdoce leur appartiendra par une prescription perpétuelle. Tu investiras ainsi Aaron et ses fils.
  • J’honorerai celui qui m’honore etc : principe général qui se retrouve tout au long de l’histoire du salut, notamment dans les avertissements à la fidélité.
  • Usage du déclaration du Seigneur comme ponctuation/séparation.
  • Ambroise de Milan (IVe siècle) Si nous considérons la sentence prononcée contre lui [le serpent] comme une condamnation, Dieu n’a pas condamné le serpent pour qu’il cause du tort à l’homme. Il a indiqué ce qui allait se passer dans l’avenir. … Ce à quoi nous devons nous attendre peut, dans une certaine mesure, être déduit de notre connaissance de ce qui a été écrit : « Celui qui me glorifiera, je le glorifierai, et celui qui me méprisera sera méprisé ». Dieu accomplit ce qui est bon, et non ce qui est mauvais, car ses paroles peuvent vous apprendre qu’il confère la gloire et méprise le châtiment. « Quiconque me glorifiera, dit-il, je le glorifierai, déclarant ainsi que la gloire du bien est le but de son oeuvre. Quant à « celui qui me méprise », il n’a pas dit que je le priverai de gloire, mais qu’il sera privé de gloire. Il n’a pas avoué qu’un préjudice pour eux [Adam et Ève] serait le résultat de son action, mais il a indiqué ce qui allait arriver. – Sur le Paradis 15.74
  • Jérôme de Stridon (IVe siècle) Une perle brillera au milieu de la misère, et une pierre précieuse … étincellera dans la boue. C’est ce que le Seigneur a promis lorsqu’il a dit : « Ceux qui m’honorent, je les honorerai ». D’autres peuvent comprendre cela comme un avenir où la tristesse se changera en joie et où, bien que le monde passe, les saints recevront une couronne qui ne passera jamais. Pour ma part, je vois que les promesses faites aux saints s’accomplissent dès la vie présente. – Lettre 66.7
  • Chrysostome: S’il [le Seigneur] dit : « J’honorerai ceux qui m’honorent, et je mépriserai ceux qui me méprisent », nous devrions réfléchir à ce qu’il exige de nous aussi. Certes, c’est à la louange de sa gloire qu’il sauve ses ennemis, mais ceux qui sont devenus ses amis doivent continuer à agir comme tels. Car s’ils revenaient à leur ancienne inimitié, tout [ce qui a été porté par leur amitié] deviendrait vain et sans objet. Il n’y a pas d’autre baptême ni de seconde réconciliation, mais « une attente redoutable du jugement qui dévorera les adversaires ». Si nous avons l’intention – en même temps – d’être en inimitié avec lui tout en réclamant son pardon, nous ne serons jamais débarrassés de l’inimitié, de la veulerie et de la dépravation, et [nous serons] aveugles au soleil de justice qui s’est levé…. Mais une fois que vous avez goûté à la bonté et au miel, si vous les abandonnez et retournez à vos propres vomissures, que faites-vous d’autre que d’apporter la preuve d’une haine et d’un mépris excessifs ? – Homélies sur Éphésiens 2

31 Les jours viennent où j’abattrai ta vigueur et la vigueur de la maison de ton père : il n’y aura plus de vieillard dans ta maison.

  • Terreur pour un Eli dont la seule description était qu’il était âgé: il est littéralement le dernier de sa race.
  • Plus de vieillards signifie aussi plus d’aîné pour participer au gouvernement.
  • Punition collective sur toute la lignée d’Eli. Hophni et Phinéas mourront dans deux chapitres. Son petit-fils Ahimelek et toute sa famille sera massacrée par Saül en 1 Samuel 22. Son ultime descendant grand-prêtre – Abiathar sera banni par Salomon en 1 Roi .26-27 Ainsi Salomon chassa Abiathar du sacerdoce du Seigneur, de sorte que s’accomplit la parole que le Seigneur avait prononcée sur la maison d’Eli à Silo. Il y a une étonnante persistance de grâce envers la famille d’Eli, si clairement condamnée dès l’ouverture de Samuel, mais qui attend le début du livre des Rois pour que s’accomplisse l’intégralité du jugement. Ce sera la lignée de Tsadoq, un cousin d’Abiathar, qui continuera le sacerdoce.
  • Chrysostome C’est pourquoi je vous demande de vous occuper de nos enfants, de peur que nous ne soyons nous-mêmes responsables de ce qu’ils commettent. Ne savez-vous pas ce qui est arrivé au vieil Eli pour n’avoir pas corrigé correctement les défauts de ses fils ? Je veux dire que lorsqu’une maladie nécessite une intervention chirurgicale, elle devient rapidement incurable si le médecin s’acharne à la traiter avec des pommades et n’applique pas le remède approprié. De la même manière, il appartenait à ce vieillard de prendre les mesures qui s’imposaient à l’égard des manquements de ses fils, mais en se rendant coupable d’une tolérance excessive, il a lui aussi participé à leur punition. – Homélies sur Genèse 59.20

32 Tu verras un adversaire en mon séjour, au milieu de tout le bien qui sera fait à Israël ; et il n’y aura plus jamais de vieillard dans ta maison.

  • 1 Rois 2.35 quant à Tsadoq, le prêtre, il [Salomon] le nomma à la place d’Abiathar. → Abiathar ultime descendant direct d’Eli. La grande-prêtrise passera alors de la lignée cadette d’Itamar à la lignée aînée d’Eléazar. cf Nb 26.60. L’adversaire sera donc Tsadoq, descendant d’Eléazar. Les deux lignée cohabiteront du temps de David 2 Samuel 20.25 Tsadoq et Abiathar étaient prêtres.
  • il n’y aura plus jamais de vieillard etc : la première itération mentionnait la perte de puissance. La seconde marque une progression en annoncant un remplacement.
  • au milieu de tout le bien qui sera fait: alors qu’Israël sera stabilisé et connaîtra la prospérité, au sein même de cette période heureuse, la maison d’Eli connaîtra la déchéance et la chute. Quand Israël se verra prospérer, la maison d’Eli se verra défaillir, elle le verra, elle le saura.

33 Tu auras toujours un successeur auprès de mon autel, pour épuiser tes yeux et ronger ta vie ; mais tous ceux qui pourraient donner de la grandeur à ta maison mourront par l’épée des hommes.

  • La lignée ne sera pas à proprement parler exterminée. Mais après sa destitution, les prêtres d’Anathoth continueront de servir, et de voir cette grande-prêtrise à portée de main, sous les yeux, mais pas pour eux.
  • Exemple de descendant: le prophète Jérémie, qui se plaint justement d’avoir été éreinté par Dieu. Il y a dans ce jugement d’Eli un étrange mélange de grâce et de jugement.
  • mourront par l’épée des hommes: Ahimélek et ses fils, honorés sous le règne de Saül, seront massacrés en 1 Samuel 22. Abiathar lui-même n’échappe à l’épée qu’à cause des services qu’il a rendu à David.

34 Tu auras pour signe ce qui arrivera à Hophni et Phinéas, tes deux fils : ils mourront tous les deux le même jour.

  • Accompli en 1 Samuel 4.11 Le coffre de Dieu fut pris ; Hophni et Phinéas, les deux fils d’Eli, moururent.
  • A noter que ce signe n’est qu’une marque du début du jugement. A proprement parler, il sera exécuté à la 3e génération (Ahimélek 1 S 22) et 4e génération (Abiathar 1 Roi 2.27)

35 Je susciterai pour moi un prêtre sûr ; il agira selon mon cœur et selon mon âme. Je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant l’homme qui aura reçu mon onction.

  • Ce prêtre sûr sera Tsadoq, qui n’a jamais perdu ces droits. Tsadoq // Christ : le nouveau prêtre qui succède à l’ancien à cause de l’insuffisance de l’ancienne lignée de prêtre et qui aura une maison stable et sera toujours présent devant le Messie.
  • selon mon coeur et selon mon âme: c’est aussi une caractéristique de David.
  • maison stable: une autre promesse commune à David, celle d’une dynastie perpétuelle.
  • l’homme qui aura reçu mon onction: le messie de Dieu, qui au verset 10 a été désigné comme le futur roi. Ce sera donc David. Néanmoins, dans un sens allégorique il s’agit bien sûr de Christ.

36 Et quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d’argent et un pain rond ; il dira : « Attache-moi, je te prie, à l’une des fonctions du sacerdoce, afin que j’aie quelque chose à manger ! »

  • Grâce dans le jugement: la maison d’Eli sera certes déposée, mais non rayée d’Israël: ils auront quand même accès au salut et même au service lévitique!
  • Attache- moi je te prie : parole de l’esclave qui veut se faire engager comme un salarié auprès du prêtre.
  • Lévitique 20.10-11 L’hôte temporaire et le salarié du prêtre ne mangeront pas d’une offrande sacrée. Mais un esclave acheté par le prêtre à prix d’argent pourra en manger, de même que celui qui est né dans sa maison ; ils pourront manger de son pain. → Quelle déchéance pour des grands-prêtre de plein droit.

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