Catena: le cantique d’Anne (1 Samuel 2)

Introduction

D’après Waltke, le chant suit un chiasme. Ce cantique est bien plus qu’un « merci pour cet enfant »: c’est l’annonce de la royauté qui se déploie dans tout le livre de Samuel.

A. Vraie force (corne du Seigneur) vv1-2
B Fausse force (orgueil humain) v3
C Force et faiblesse varie dans le peuple v4-5
X Vraie force qui vient de Dieu v 6-7
C’ Puissance de Dieu aide le faible (v 8-9a)
B’ Fausse force (9b-10a)
A’ Vraie force (corne est le roi) 10b

Le cantique d’Anne est très proche du Magnificat de Marie Luc 1.46-55 (d’ailleurs, ils annoncent tout deux la venue d’un roi messianique).

Ces paroles seront-elles considérées comme de simples paroles d’une simple femme remerciant pour la naissance de son fils ? Les esprits sont-ils à ce point détournés de la lumière de la vérité qu’ils ne sentent pas que les paroles prononcées par cette femme dépassent les limites de sa propre pensée ? Certes, quiconque est touché de manière appropriée par les événements dont l’accomplissement a déjà commencé, même dans ce pèlerinage terrestre, doit écouter ces paroles et observer et reconnaître qu’à travers cette femme (dont le nom même, Hannah, signifie « grâce de Dieu »), s’exprime, par l’esprit de prophétie, la religion chrétienne elle-même, la Cité de Dieu elle-même, dont le roi et le fondateur est le Christ. Il s’agit en fait de la grâce de Dieu elle-même, dont les orgueilleux se détachent pour tomber, et dont les humbles sont remplis pour s’élever, ce qui était en fait le thème principal de son hymne de louange. Il se peut que quelqu’un soit prêt à dire que la femme n’a pas fait de prophétie, mais qu’elle a simplement loué Dieu dans un élan d’exultation pour le fils qui lui a été accordé en réponse à sa prière. Dans ce cas, quel est le sens de ce passage : « Il a affaibli l’arc des puissants, et les faibles se sont ceints de force. Ceux qui étaient rassasiés de pain ont été réduits à la disette, et les affamés ont passé sur la terre. Car la femme stérile en a enfanté sept, et celle qui avait beaucoup d’enfants est devenue faible. » Anne avait-elle vraiment enfanté sept enfants, alors qu’elle était stérile ? Elle n’avait qu’un fils lorsqu’elle prononça ces paroles, et même après, elle n’en a pas mis au monde sept, ou six, ce qui aurait fait de Samuel le septième. Elle avait en fait trois enfants de sexe masculin et deux de sexe féminin. Observez ensuite ses paroles de conclusion, prononcées au sein de ce peuple à une époque où personne n’avait encore été roi sur lui : « Il donne la force à nos rois et il élèvera la corne de son oint ». Comment a-t-elle pu dire cela, si elle n’a pas prononcé une prophétie ? Laissons donc parler l’Église du Christ, la « cité du grand roi », l’Église « pleine de grâce », féconde en enfants. Qu’elle prononce les paroles qu’elle reconnaît comme ayant été prononcées prophétiquement à son sujet, il y a si longtemps, par les lèvres de cette mère pieuse : « Mon cœur est fortifié dans le Seigneur, ma corne est exaltée dans mon Dieu. » Son cœur est vraiment fortifié et sa corne vraiment exaltée, parce que c’est « dans le Seigneur son Dieu », et non en elle-même, qu’elle trouve la force et l’exaltation.

Augustin, Cité de Dieu 17.4

A: Vraie force

1 Anne pria ; elle dit : Par le Seigneur mon cœur exulte, par le Seigneur ma corne s’élève ; ma bouche s’ouvre toute grande contre mes ennemis, car je me réjouis de ton salut.

  • pria: la précédente prière d’Anne, c’est le voeu de dédier Samuel à Dieu. Voici sa dédication.
  • force: corne [qerem strong 7161], se retrouve au verset 10, en inclusion de tout le cantique.
  • 1 Samuel 2.10 L’Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, et il relèvera la force de son oint.
  • Chrysostome exposant ce terme de corne: Quelle est la signification de « ma corne » ? L’Écriture emploie fréquemment cette expression, souvenez-vous, comme lorsqu’elle dit : « Sa corne a été exaltée » et « La corne de son oint a été exaltée ». Mais que signifie donc « corne » ? La force, la gloire, la prééminence, en utilisant une métaphore tirée des bêtes brutes : Dieu n’a implanté en eux que la corne en guise de gloire et d’armement, et s’ils la perdent, ils perdent l’essentiel de leur force ; et comme un soldat sans armes, un taureau sans cornes est aussi facilement éliminé. La femme ne veut donc rien dire d’autre que ceci : ma gloire est exaltée. Comment est-elle exaltée ? « En mon Dieu », dit-elle. L’exaltation est donc sûre, elle a une racine solide et permanente : alors que la gloire des êtres humains correspond à la bassesse de ceux qui la glorifient, et est donc très susceptible de disparaître, la gloire de Dieu n’est pas comme cela, elle reste à jamais permanente. – Homélies sur Anne 4
  • Psaume 92.11 Mais tu me donnes la force [corne] du buffle,je suis arrosé [oint] avec une huile fraîche. → ref messianique royale, confirmée par 1 Sam 2.10
  • Psaumes 89.18 car c’est toi qui fais sa beauté et sa puissance; c’est ta faveur [hanna] qui relève notre force[qerem].
  • Esaïe 12.2 Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n’aurai plus peur, car l’Eternel, oui, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C’est lui qui m’a sauvé

Structure: Rime embrassée, la première partie étant soulignée par « Par le Seigneur »

Par le Seigneur
(A) mon cœur exulte,
par le Seigneur
(B) ma corne s’élève ;
(B’) ma bouche s’ouvre toute grande contre mes ennemis,
(A’) car je me réjouis de ton salut.

2 Nul n’est saint comme le Seigneur : il n’y en a pas d’autre que toi ; il n’y a pas de rocher comme notre Dieu.

  • Noms divins: YHWH au début, Elohim en fin.
  • Exode 15.11 »Qui est semblable à toi parmi les dieux, Eternel? Qui est, comme toi, magnifique de sainteté, redoutable, digne d’être loué, capable de faire des miracles?
  • Deutéronome 4.35 Et toi, tu as eu la possibilité de voir cela afin que tu reconnaisses que c’est l’Eternel qui est Dieu et qu’il *n’y en a pas d’autre que lui
  • Deutéronome 32.39 Voyez donc que c’est moi qui suis Dieu et qu’il n’y a pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais vivre et mourir, qui blesse et guéris, et personne ne peut délivrer de ma main → Intertextualité très probable, cf 1 Sam 2.6. Cela veut dire que Anne connaissait bien son « catéchisme », puisque Deutéronome 32 était le chant que tout israélite devait apprendre en guise de catéchisme.
  • Psaume 18.32 Qui est Dieu en dehors de l’Eternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu?
  • Deutéronome 32.4 Il est le rocher..
  • 2 Samuel 22.3 Dieu est mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier et la force qui me sauve, → A la toute fin du livre de Samuel dans la bouche de David. Suggère que ce thème est en inclusion du livre de Samuel. Idem en 2 Samuel 23.3. Rocher dans la bouche de David: Psaumes 62.3 et 7.

Structure: triple négation rejetant l’égalité de Dieu avec les autres dieux dans la sainteté et la providence. Symétrie? → Absolue distinction et différence de Dieu par rapport à tout le reste.

Nul n’est saint comme YHWH
Il n’y en a pas d’autre que toi
Il n’y a pas de rocher comme notre Dieu

B. Fausse force

3 Ne multipliez pas les paroles hautaines ; qu’aucune insolence ne sorte de votre bouche ; car le Seigneur est un Dieu qui connaît tout, et par lui sont pesés tous les agissements.

  • multipliez… hautaines: litt. ne parlez pas avec hauteur hauteur
  • Proverbes 8.13 _Craindre l’Eternel, c’est détester le mal. L’arrogance, l’orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste.

Structure: Rime suivie faisant suivre le jugement de Dieu (B) à l’orgueil (A). Combiné avec rime croisée entre parole interne(C) /action externe(D)

(A) Ne multipliez pas les paroles hautaines (C)
(A) qu’aucune insolence ne sorte de votre bouche (D)
(B) car le Seigneur est un Dieu qui connaît tout (C’)
(B) et par lui sont pesés tous les agissements. (D’)

C. Force et faiblesse varient dans le peuple

4 L’arc des guerriers est brisé, mais ceux qui trébuchaient se ceignent de vaillance..

  • Psaumes 37.14-15 Les méchants tirent le glaive, ils bandent leur arc, pour faire tomber le malheureux et l’indigent, pour égorger ceux dont la voie est droite. Leur glaive entre dans leur propre cœur, et leurs arcs se brisent. idem en 46.10
  • Psaumes 55.23 Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra, il ne laissera jamais chanceler le juste.
  • Ps 18.32-33 Car qui est Dieu, si ce n’est l’Eternel; et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu? C’est Dieu qui me ceint de force, et qui me conduit dans la voie droite → On retrouve l’unité de Dieu, le rocher et la ceinture de force.
  • Ce verset s’est souvent vérifié dans l’histoire des Juges

Structure: Inversion. De 4 à 9, le thème du renversement domine.

5Ceux qui étaient rassasiés se vendent pour du pain, mais ceux qui étaient affamés ont du répit ; la femme stérile accouche sept fois, mais celle qui avait beaucoup de fils dépérit

  • Luc 6.21, 25 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! […] Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim!
  • L’opposition femme stérile/femme qui a beaucoup de fils touche très personnellement Anne.
  • Psaumes 113.9 Il donne une maison à celle qui était stérile, il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Eternel!
  • Jérémie 15.9 Celle qui avait enfanté sept fils est désolée, le rend l’âme; son soleil se couche quand il est encore jour; elle est confuse, couverte de honte. […] Dit l’Eternel

Structure: encore deux renversements, l’un sur la subsistance personnelle, et l’autre sur la lignée. Rime croisée malheur/bonheur

Sommet du chiasme: Vraie force qui vient de Dieu

6 Le Seigneur fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.

  • Cette fois-ci, le sujet du verset n’est plus la providence de Dieu, mais Dieu-lui même. Il est le sujet de la deuxième moitié du cantique d’Anne.
  • Deutéronome 32.39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, et qu’il n’y a point de dieu près de moi; je fais vivre et je fais mourir → Anne connaît par coeur le « catéchisme de Moïse ».
  • Ps 30.4 Eternel! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.
  • Cf aussi Ezéchiel 37 (la résurrection) et Osée 6.1-2

Structure: Rime croisée mort/vie:

 Le Seigneur fait mourir(A) et il fait vivre (B),
il fait descendre au séjour des morts (A) et il en fait remonter (B)

7 C’est le Seigneur qui rend pauvre ou riche, c’est lui qui abaisse et qui élève.

  • Symétrie parfaite avec 1 Sam 2.5, un verset avant le verset 6.
  • Proverbes 10.22 C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.
  • 2 Corinthiens 8.9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.
  • Psaumes 75.8 Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l’un, et il élève l’autre. → cf Ezéchiel 17.24, une application de cela.
  • Jugement de Nabuchodonosor en Daniel 4.

Structure: Rime croisée apauvrissement/élévation avec « C’est le Seigneur » comme début de vers:

C’est le Seigneur qui rend pauvre (A) ou riche (B)
c’est lui qui abaisse (A) ou qui élève (B)

C’. Puissance de Dieu aide le faible

8 De la poussière il relève le faible, du fumier il élève le pauvre, pour les faire asseoir avec les nobles ; il leur donne pour patrimoine un trône glorieux ; car c’est au Seigneur qu’appartiennent les piliers de la terre, c’est sur eux qu’il a posé le monde. 9a Il gardera les pas de ses biens aimés.

  • Cette fois-ci, si le thème du renversement n’a pas disparu, on parle exclusivement de son aspect positif (il élève le pauvre). Fonctionne en tandem avec le verset 9b qui ne parle que de l’abaissement des méchants.
  • Elevation en deux temps: gloire terrestre, puis gloire céleste car le Seigneur est parfait maître de la Création (ref des piliers de la terre).
  • A noter que le sommet de cette progression, c’est le Créateur.
  • Non seulement le juste est élevé, mais il est aussi préservé dans cette voie.
  • Psaumes 113.7 De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, → Le psaume 113 est une version condensée très précise du cantique d’Anne.
  • Luc 1.52 Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. → Magnificat Marie très proche du cantique d’Anne.
  • Psaume 91.11-12 Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies;Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre
  • piliers de la terre mentionné en Ps 75.2 ; Ps 104.5 Job 38.4. à chaque fois, désigne le parfait pouvoir de Dieu sur la création.

Structure: Rime droite (AA) et progression dans l’élévation.

B’ Fausse force

9b Mais les méchants se perdent dans les ténèbres ; car l’homme ne triomphera pas par la force.

  • Force explicitement mentionnée aux versets 1, 4, 9 et 10. C’est un élément qui appartient aux « ailes » du chiasme.
  • La chute dans les ténèbres est la conséquence de la défaite de l’homme face au péché.
  • La force ici ne semble pas être l’oppression contre les méchants, mais bien plutôt le fait de compter sur soi-même, ses propres forces.
  • Ps 1 ; 37.20 sur la perte des méchants
  • Ps 33.16 Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n’est pas une grande force qui délivre le héros;
  • Ecclésiaste 9.11-12 J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.L’homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège; comme eux, les fils de l’homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu’il tombe sur eux tout à coup.

10aCeux qui cherchent querelle au Seigneur seront brisés ; contre eux, dans le ciel, il tonnera.;

  • ennemis → Strong 7378: notion d’accusation
  • seront brisés → Strong 2865: frayeur
  • 1 Samuel 7.10 Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour attaquer Israël. L’Eternel fit retentir en ce jour son tonnerre sur les Philistins, et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël → Accomplissement littéral de la prophétie.
  • On retrouve la même référence au tonnerre libérateur et destructeur des ennemis de Dieu en 2 Samuel 22.14 (ultime cantique de David) ; Es 29.6 ; Ps 29.3 ; Job 37.2-5
  • Eusèbe de Césarée Ces mots font référence au retour du Christ ou du retour de Dieu au ciel. Son enseignement [sera] entendu comme un tonnerre par tous, et l’Écriture sainte prédit son jugement futur sur tous les hommes. Preuves de l’Evangile 1.4.16

Structure: « il tonnera » est une répétition de « seront effrayés » soulignant l’effet infaillible de la manifestation de Dieu.

Vraie force de l’oint du Seigneur

10b Le Seigneur jugera les extrémités de la terre. Il donnera de la puissance à son roi, il élèvera la corne de l’homme qui a reçu son onction.

  • retour de la corne qui finit le chant.
  • Le jugement se fera en donnant de la puissance à son messie
  • homme qui a reçu son onction → Messie strong 4899
  • Dans les livres de Samuel, la mention d’un Messie s’applique au roi d’Israël futur (1 S 2.35), Saül (1 S 12.3-5 ; 24.7-11 ; 26.9-23 ; 2 Sam 1.14-16 ) David (1 Samuel 16.6 ; 2 Sam 19.21).
  • Thème du roi messianique dans le psaume 2, 89 (qui dit que le premier messie est David), 132 (qui lie ensemble messianité de David et son alliance particulière).
  • Genèse 18.25 Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice? id en Psaume 9.9 ; 98.9.
  • Actes 17.31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… → Jésus est le messie juge de la terre, en continuité avec le cantique d’Anne.
  • Fructuosus de Braga Car il est écrit : « Il jugera lui-même les extrémités de la terre ». Le Seigneur justifie ou condamne chaque personne à la fin et considère l’issue de toutes choses, de sorte que même le pécheur, s’il se repent vraiment, n’a pas à désespérer du pardon, et que le juste ne doit pas avoir confiance en sa propre sainteté. – Règle générale pour les monastères 19

11 Elqana rentra chez lui, à Rama ; quant au garçon, il officiait pour le Seigneur auprès d’Eli, le prêtre.

  • Le cantique s’ouvre avec Anne qui prie, il se ferme avec Elqana qui rentre chez lui. Sa mère l’apporte, son père coupe le lien.
  • Transfert de paternité de Elqana au Seigneur, sous le gardiennage d’Eli.
  • mention du service de Samuel au temple en forme de refrain, 1 Sam 2.11, 18, 21, 26, 3.1

Laisser un commentaire