Catena: 1 Samuel 1

Les catena sont un genre de commentaire biblique courant au moyen-âge, qui consistait à mettre le texte d’un verset biblique, suivi de toute une *chaîne* (catenum, a en latin) de commentaire des pères et remarques intéressante. Alors que je cherchais comment approfondir mon étude de la Bible, cette méthode d’étude m’a paru intéressante, et j’y trouve un grand profit. J’espère qu’elle sera aussi édifiante pour vous.

1 Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d’Éphraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d’Elihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Ephratien.

  • 1 Samuel 9.1 Il y avait un homme de Benjamin, nommé Qish, fils d’Abiel, fils de Tseror, fils de Bekorath, fils d’Aphiah, fils d’un Benjaminite, qui était un vaillant guerrier → ce genre de généalogie est une façon d’introduire le père du prochain héros. Ici Samuel.
  • Juges 17.1 Il y avait un homme de la région montagneuse d’Ephraïm, nommé Michée un des deux récits finaux des juges, cette fois-ci c’est une histoire pour la grâce, et non la destruction des Juges.
  • 1 Samuel 1.19 ils rentrèrent chez eux, à Rama Ramathaïm-Tsophim semble être un autre nom de Rama, la ville de Samuel
  • 1 Chroniques 6.18.23 D’entre les Qehatites : Hémân, le chantre, fils de Joël, fils de Samuel, fils d’Elqana, fils de Yeroham, fils d’Eliel, fils de Toah, fils de Tsouph, fils d’Elqana, fils de Mahath, fils d’Amasaï, 21fils d’Elqana, fils de Joël, fils d’Azaria, fils de Sophonie, 22 fils de Tahath, fils d’Assir, fils d’Ebiasaph, fils de Coré, 23fils de Yitsehar, fils de Qehath, fils de Lévi, fils d’Israël. → Samuel est un lévite, du clan de Qehat, responsables du transport du coffre.
  • Elkana: Dieu a acquis.

2 Il avait deux femmes, dont l’une s’appelait Anne, et l’autre Peninna ; Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait point.

  • Juges 13.2 Il y avait un homme de Tsoréa, du clan des Danites, nommé Manoah, dont la femme était stérile ; elle n’avait pas eu d’enfant. Anne // Manoah → son fils va être un libérateur. Cf Waltke sur les parallèles et différences.
  • Anne = Grâce
  • Pennina = bijou, corail.
  • Rivalité des épouses: Sarah/Hagar ; épouses de Jacob. Anne // Léa (mère de Lévi, ancêtre de Samuel) et Pennina // Rachel. Cf aussi la stérilité de Rebecca: c’est courant chez les matriarches d’Israël.
  • Cyprien de Carthage l’Église, qui était stérile, devait avoir plus d’enfants parmi les païens que la synagogue n’en avait eu auparavant. Isaïe a dit : « Réjouis-toi, stérile, qui n’as pas enfanté ; éclate et crie, qui n’as pas été en travail, car la délaissée aura plus d’enfants que celle qui a un mari…. ». Il en est de même pour Abraham, lorsque son premier fils est né d’une femme de sang, Sarah est restée longtemps stérile, mais plus tard, dans sa vieillesse, elle lui a donné le fils promis, Isaac, qui était un type du Christ. Jacob prit aussi deux femmes : l’aînée, Léa, aux yeux faibles, était un type de la synagogue ; la cadette et belle Rachel, un type de l’Eglise, resta longtemps stérile et enfanta ensuite Joseph, qui était lui aussi un type du Christ. Dans 1 Rois, il est dit qu’Elkana a deux femmes : Pénina, avec ses fils, et Anne, stérile, de laquelle naquit, non selon l’ordre des générations, mais selon la miséricorde et la promesse de Dieu, alors qu’elle avait prié dans le temple ; et Samuel, qui naquit, était un type du Christ. De nouveau dans 1 Rois [Samuel] : « La stérile en a enfanté sept, et celle qui avait beaucoup d’enfants est devenue faible. » – À Quirinus : Témoignages contre les Juifs 1.20″ → Type de Christ parce né d’une femme ne pouvant avoir d’enfants.

Waltke sur le parallèle femme de Manoah (mère de Samson) et Anne:

  • Similitude: Femmes stériles rendues enceintes pas intervention de Dieu.
  • Similitude:Fils nazirs dès la naissance.
  • Similitude:Fils libérateurs des philistins.
  • Différence : Femme de Manoah reçoit l’ange, Anne va chercher ce voeu.
  • Différence : Pas de louange chez femme de Manoah, Anne fait un cantique de reconnaissance.
  • Différence : Samson ne fait que commencer la libération d’Israël et trépigne sous le joug du naziréat. Samuel accepte son joug et mène tout Israël à la victoire.

3 Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour adorer l’Éternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Éternel.

  • Ce sont donc des pratiquants de la loi de Moïse: on parle ici d’un des pélerinages annuels lors des festivaux.
  • Première utilisation du titre l’Eternel des armées → annonce de la délivrance prochaine du peuple.
  • Josué 18.1 Toute la communauté des Israélites se rassembla à Silo ; c’est là qu’ils installèrent à demeure la tente de la Rencontre. → le tabernacle n’a pas bougé depuis 400 ans.
  • Juges 21.21 Vous regarderez : quand les filles de Silo sortiront pour danser leurs rondes, vous sortirez des vignes, vous enlèverez chacun une fille de Silo et vous vous en irez au pays de Benjamin. → C’est aussi le lieu où Benjamin a été restauré de sa façon bizarre.
  • Luc 2.41 → Ses parents allaient chaque année à Jérusalem, pour la fête de la Pâque. Samuel // Jésus.
  • Eli = élevé, ascension
  • Hophni « fort, lutteur » [cf Nephtali]
  • Phinéas « bouche de cuivre », « lutteur »

4 Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle.

  • Dt 12.17-18 Tu ne pourras pas manger dans tes villes la dîme de ton blé, de ton vin et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros bétail et de ton petit bétail, ni aucune de tes offrandes faites pour un vœu, ni tes offrandes volontaires, ni tes prélèvements.18Mais c’est seulement devant le Seigneur, ton Dieu, au lieu que leSeigneur, ton Dieu, choisira, que tu les mangeras, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le lévite qui est dans tes villes ; et tu te réjouiras devant leSeigneur, ton Dieu, avec tous les biens que tu auras sous la main → On parle ici des parts du sacrifice de paix. Application du Deutéronome.
  • Elkana a au moins 2 fils et 2 filles par Penina.
  • Chrysostome: La douleur est extrême, la durée du chagrin est grande, non pas deux ou trois jours, ni vingt, ni cent, ni mille, ni deux fois plus, mais « pendant longtemps », c’est-à-dire pendant de nombreuses années, la femme a été affligée et angoissée, ce qui est le sens de « pendant longtemps ». Mais elle n’a pas manifesté d’impatience, et la longueur du temps n’a pas ébranlé ses valeurs, ni les reproches et les abus de sa rivale ; au contraire, elle a prié et supplié sans relâche, et ce qui est le plus remarquable, montrant en particulier son amour pour Dieu, c’est le fait qu’elle n’était pas simplement désireuse d’avoir cet enfant pour elle-même, mais de consacrer le fruit de ses entrailles à Dieu, d’offrir les prémices de ses propres entrailles et de recevoir la récompense de cette belle promesse. – Homélies sur Anne 1

5 Mais il donnait à Anne une portion double ; car il aimait Anne, que l’Éternel avait rendue stérile.

  • Elkana // Joseph, qui aimait et honorait Rachel la stérile plus que les autres, malgré sa stérilité. (et donc encore une fois Anne // Rachel)
  • 2 Rois 2.9 Pendant qu’ils passaient, Elie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je ne sois pris d’auprès de toi. Elisée répondit : Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double part de ton souffle ! → double part.
  • Deutéronome 21.17 Il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu’il n’aime pas et lui donnera une double part de tout son avoir : ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient. → à creuser les différences entre le traitement d’Anne par Elkana et le droit d’aînesse.

6 Sa rivale lui prodiguait des mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Éternel l’avait rendue stérile.

  • Construction: Elkana donne double part à Anne que YHWH avait rendu stérile / Sa rivale la contrarie pour que Anne s’irrite que YHWH l’avait rendue stérile C’est la 3e mention de stérilité en 6 versets.
  • Genèse 16.4-6 (Rivalité Sarah / Hagar): Penina // Hagar rend Anne // Sarah mortifiée à cause de son attitude.
  • Verecundus de Junca De plus, Peninnah, qui jouait le rôle de la synagogue, était enviée par Anne parce qu’Anne n’avait pas engendré d’enfant dans sa stérilité. « La rivale d’Anne, Peninnah, l’affligeait et l’agitait durement. Le terme « rivale » indique ici l’inimitié ou l’envie. Mais « agité » signifie « opprimé » [obprimebat], une expression métaphorique tirée de l’acte de s’étouffer avec un morceau de viande que l’on a soudainement régurgité.- « Commentaire sur le Cantique du Deutéronome 22.8 ».

7 Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.

  • Alastair Roberts: Anne figure du peuple d’Israël: frustrée de ne pas voir s’accomplir la promesse malgré tout ce temps.
  • Le sacrifice de paix devient une occasion d’amertume et de rivalité intra-familiale.

8 Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ?

  • Ruth 4.15 Il te fait revenir à la vie, il pourvoira à tous tes besoins dans ta vieillesse ; car ta belle-fille qui t’aime l’a mis au monde, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils. → Elkana s’associe à un parent rédempteur ce qui augmente sa conscience de la stérilité.
  • Waltke: légèreté et insensibilité de la part d’Elkana. Peut être ne peut-il pas faire bien autrement: il préfère Anne, mais c’est Penina qui lui a donné un nom et une lignée. Il ne peut guère que surinvestir ce lien d’amour préférentiel, en vain. Même avec de la bonne volonté, il ne peut pas remplacer des enfants pour Anne.
  • Jean Chrysostome Voulez-vous comprendre ce qu’est la vigilance dans la prière ? Allez voir Anne, écoutez ses paroles : « Adonaï Eloi Sabaoth. » Non, écoutez plutôt ce qui a précédé ces paroles. Non, écoutez plutôt ce qui a précédé ces mots ; « ils se levèrent tous », dit l’histoire, « de table », et elle ne s’abandonna pas tout de suite au sommeil ou au repos. Elle me paraît, même lorsqu’elle était assise à table, avoir pris un léger repas et ne pas s’être alourdie de nourriture. Sinon, elle n’aurait jamais pu verser autant de larmes. Lorsque nous jeûnons et ne mangeons pas, nous ne prions guère de cette manière, ou plutôt nous ne prions jamais de cette manière. A plus forte raison Hannah n’aurait-elle jamais prié ainsi après un repas, si elle n’avait pas été, pendant le repas, comme ceux qui ne mangent pas. Que les hommes aient honte de l’exemple de cette femme. Que ceux qui poursuivent et s’emparent d’un royaume aient honte de la voir prier et pleurer pour un petit enfant. – Homélies sur Ephésiens 24
  • Tertullien Ainsi, un jeûne en direction de Dieu est une œuvre de crainte révérencielle. C’est aussi par ce moyen qu’Anne, la femme d’Elkana, stérile comme elle l’avait été auparavant, obtint facilement de Dieu que son ventre vide se remplisse d’un fils et d’un prophète. – Sur le jeûne 7

9 Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Éternel.

  • Après la saison des sacrifices donc. NB: elle n’a pas mangé, ce sont les autres qui se sont réjoui pendant qu’elle était dans le deuil.
  • 1 Samuel 4.13 Lorsqu’il arriva, Eli était en train de guetter, assis sur son siège près de la route, car son cœur tremblait pour le coffre de Dieu. → c’est son trône en fait. Le mot est le même. On voit ici qu’il est juge d’Israël.
  • poteaux : l’un des montants extérieurs du tabernacle, mais ce n’est pas le même mot que celui qui est utilisé dans Exode pour désigner ces poteaux transportables.
  • Chrysostome Vous voyez, tout comme une veuve qui est démunie et toute seule, très maltraitée et lésée, ne sera souvent pas alarmée par l’imminence du cortège triomphal de l’empereur, des gardes du corps, des porteurs de boucliers, des chevaux et de tout le reste de sa suite, mais sans avoir besoin d’un protecteur, elle les dépassera tous et s’approchera de l’empereur avec une grande confiance en soi, exagérant sa propre situation sous la pression de son besoin, cette femme n’était pas embarrassée, n’avait pas honte, bien que le prêtre fût assis là, de faire sa demande en personne et d’approcher le roi avec une grande confiance. Au contraire, sous l’impulsion du désir et dans son esprit s’élevant vers le ciel comme si elle voyait Dieu lui-même, elle s’adressa à lui de cette manière avec une ardeur totale. – Homélies sur Anne 1

10 Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et versa des pleurs.

  • Ruth 1.20 Elle leur dit : Ne m’appelez pas Noémi ; appelez-moi Mara (« Amère »), car le Puissant m’a rendu la vie bien amère ! –> C’est le même mot mara pour amertume. Anne // Noémi.
  • Juges 2.5 Is appelèrent ce lieu du nom de Bokim (« les Pleureurs ») et ils offrirent là des sacrifices au Seigneur. → amertume face au manque de posssession du pays et de la promesse.
  • 1 Sam 1.7 Alors elle pleurait et ne mangeait point. Cette fois-ci , elle pleure, non pas devant Elkana qui ne la réconforte pas, mais devant Dieu → démarche de foi personnelle et sincère.

11 Elle fit un vœu, en disant : Éternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un fils, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.

  • Nombres 6.5 Pendant tous les jours de son vœu de naziréat, le rasoir ne passera pas sur sa tête ; jusqu’à ce que soient accomplis les jours qu’il a mis à part pour leSeigneur, il sera saint, il laissera pousser ses cheveux librement → elle fera de son fils un nazir
  • Juges 13.5 Car tu vas être enceinte et tu mettras au monde un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car ce garçon sera un nazir de Dieu dès le ventre de sa mère. C’est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins → Autre Anne // femme de Manoah et Samuel // Samson.
  • Nombres 30.11-12 Lorsqu’une femme mariée fait un vœu ou se lie par un serment et que son mari, étant informé, ne lui dit rien et ne la désapprouve pas, tous ses vœux seront valides, tout engagement par lequel elle se sera liée sera valide ; → Donc même si Elkana n’est pas informé, on sait qu’il a validé.
  • Siracide 46.13 Samuel fut aimé de son Seigneur. Comme prophète du Seigneur, il établit la royauté et donna l’onction aux chefs de son peuple.
  • Augustin Il y avait deux femmes portant le nom honoré d’Anne : l’une mariée, qui donna naissance au saint Samuel ; l’autre veuve, qui reconnut le saint des saints alors qu’il n’était encore qu’un nourrisson. La femme mariée pria avec douleur et affliction, parce qu’elle n’avait pas de fils. En réponse à sa prière, Samuel lui fut donné et elle l’offrit à Dieu, comme elle l’avait promis dans sa prière. Il n’est pas facile de voir comment sa prière s’accorde avec le Notre Père, sauf peut-être dans ces mots :  » Délivre-nous du mal « , car il ne semblait pas un mince mal d’être marié et d’être privé du fruit du mariage, alors que le seul but du mariage est d’engendrer des enfants. – Lettre 130
  • Chrysostome Remarquez la révérence de la femme : elle n’a pas dit : « Si tu me donnes trois, je t’en donnerai deux » ou « si tu m’en donnes deux, je t’en donnerai un ». Elle dit plutôt : « Si tu m’en donnes un, je te consacrerai entièrement l’enfant ». « Il ne boira ni vin ni boisson forte ». Elle n’avait pas encore reçu l’enfant qu’elle formait déjà un prophète, parlant de son éducation et concluant un accord avec Dieu. Quelle merveilleuse confiance de la part d’une femme ! Puisqu’elle n’a pas pu faire de dépôt parce qu’elle n’avait rien, elle paie le prix de ce qui lui arrive. De même que de nombreux paysans qui vivent dans une extrême pauvreté et n’ont pas d’argent pour acheter un veau ou une brebis, les obtiennent à crédit de leurs maîtres en s’engageant à payer le prix sur les récoltes à venir, de même a-t-elle fait – ou plutôt beaucoup plus : elle n’a pas pris son fils à Dieu à crédit, mais à condition de le lui rendre tout entier et de récolter le fruit de son éducation. Elle considérait cela comme une récompense suffisante, voyez-vous, pour consacrer ses efforts au prêtre de Dieu. – Homélies sur Anne 1
  • Chrysostome Il est dit : « Elle se tint devant l’Éternel » ; et quelles furent ses paroles ? « Adonaï, Seigneur, Eloi Sabaoth ! » et c’est, selon l’interprétation, « Seigneur, Dieu des armées ». Ses larmes ont précédé ses paroles. Par elles, elle espérait obtenir de Dieu qu’il se plie à sa demande. Là où il y a des larmes, il y a toujours aussi de l’affliction ; là où il y a de l’affliction, il y a beaucoup de sagesse et d’attention. Elle poursuit : « Si tu regardes l’affliction de ta servante et si tu lui donnes un enfant mâle, je le donnerai au Seigneur tous les jours de sa vie. » Elle ne dit pas « pour un an » ou « pour deux ans » comme nous le faisons ; elle ne dit pas non plus : « Si tu me donnes un enfant, je te donnerai de l’argent », mais : « Je te rends entièrement le don lui-même, mon premier-né, le fils de ma prière. » Il s’agit bien d’une fille d’Abraham. Il a donné quand on l’a exigé de lui. Elle offre avant même qu’on le lui demande. – Homélies sur Ephésiens 24

12 Comme elle restait longtemps en prière devant l’Éternel, Éli observa sa bouche.

  • Passage brutale d’un narrateur interne à un narrateur externe. On passe de la vie intérieure riche et puissante d’Anne à la vision froide et détachée d’Eli.

13 Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre,

  • Eli est tellement indigne qu’il ne sait même pas à quoi ressemble une prière fervente (Roberts). Les descriptions purement extérieures montrent son aveuglement et son incapacité à voir les choses spirituelles, ce qui est problématique pour un prêtre.
  • 1 Sam 1.9 après que l’on eut mangé et bu à Silo. → voilà pourquoi il pensait qu’elle était ivre. Cela veut donc aussi dire que les festivaux annuels étaient des occasions de beuverie, mais pas de pratique religieuse particulièrement intense.

14 et il lui dit : Jusqu’à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin.

  • Ralentissement du récit: Eli voit sa bouche, sa bouche parle toute seule, il pense qu’elle est ivre, il dit qu’elle est ivre. Pourquoi si long? Notez le narrateur très externe ici.
  • Actes 2.13 Mais d’autres se moquaient en disant : Ils sont pleins de vin doux ! → La prière d’Anne est une effusion de l’Esprit.
  • Césaire d’Arles Aussi souvent que nous nous appliquons à la prière, bien-aimés, nous devrions surtout prier dans le silence et la tranquillité. Si un homme veut prier à haute voix, il semble enlever le fruit de la prière à ceux qui se tiennent près de lui. On ne devrait entendre que des gémissements, des soupirs et des soupirs. En effet, notre prière devrait ressembler à celle de la sainte Anne, mère du bienheureux Samuel, dont il est écrit qu' »elle priait en versant beaucoup de larmes, et seules ses lèvres remuaient, mais on n’entendait pas sa voix ». Que tous entendent et imitent cela, surtout ceux qui prient à haute voix sans aucune gêne et de manière si bavarde qu’ils ne permettent pas à ceux qui sont près d’eux de prier. Prions donc, comme je l’ai dit, avec des soupirs, des plaintes et des gémissements, conformément aux paroles du prophète : « J’ai rugi avec les gémissements de mon cœur ». Prions, je le répète, non pas d’une voix forte, mais avec notre cœur qui crie vers Dieu. – Sermon 72.2
  • Clément d’Alexandrie La prière est donc, pour parler plus franchement, une conversation avec Dieu. Même si nous parlons en silence, en chuchotant, sans ouvrir les lèvres, nous crions intérieurement. Car Dieu entend continuellement toute la conversation intérieure. – Stromateis 7.7″
  • Cyprien de Carthage C’est ce que fait Hannah dans le premier livre des Rois [Samuel], représentant un type de l’Église, qui prie Dieu non pas avec une requête bruyante, mais silencieusement et pudiquement dans les recoins de son cœur. Elle a parlé avec une prière cachée, mais avec une foi manifeste. Elle n’a pas parlé avec la voix, mais avec le cœur, parce qu’elle savait que c’est ainsi que le Seigneur entend, et elle a obtenu ce qu’elle cherchait, parce qu’elle a demandé avec foi. L’Écriture divine le déclare en disant : « Elle parlait dans son cœur et ses lèvres remuaient, mais sa voix n’était pas entendue, et le Seigneur l’a entendue ». – La prière du Seigneur 5
  • Cyrille de Jérusalem Que les vierges forment aussi un groupe à part, chantant des hymnes ou lisant ; mais en silence, afin que, pendant que leurs lèvres parlent, les oreilles d’autrui n’entendent pas ce qu’elles disent. Car « je ne permets pas qu’une femme parle dans l’église ». Que la femme mariée les imite : qu’elle prie et que ses lèvres bougent, mais que sa voix ne soit pas entendue. C’est ainsi que Samuel viendra parmi nous : ton âme stérile, c’est-à-dire ton âme stérile, enfantera le salut de « Dieu qui a entendu tes prières ». Car telle est la signification de « Samuel ». – Lectures catéchétiques, Procatéchèse 14
  • Chrysostome Car je recherche les larmes qui ne sont pas versées pour être exposées, mais par compassion ; celles qui coulent secrètement, dans les endroits clos et à la vue de personne, doucement et sans bruit ; celles qui proviennent d’une certaine profondeur d’esprit, celles qui sont versées dans l’angoisse et la tristesse, celles qui sont pour Dieu seul. Telles furent celles d’Anne, car « ses lèvres remuèrent », est-il dit, « mais sa voix ne fut pas entendue ». Ses larmes seules ont poussé un cri plus clair que n’importe quelle trompette. C’est pourquoi Dieu a ouvert ses entrailles et a fait du rocher dur un champ fertile. – Homélies sur l’Évangile de Matthieu 6.8″

15 Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Éternel.

  • souffre en son coeur litt. dure d’esprit.
  • 1 Samuel 1.7 Alors elle pleurait et ne mangeait point.
  • Sa nourriture et sa boisson c’est la prière.
  • Psaumes 62.9 Mets en lui ta confiance en tout temps, peuple ! Répandez votre cœur devant lui ! Dieu est un abri pour nous. → Demande de délivrance.
  • Psaumes 42.4 _Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, pendant qu’on me dit sans cesse: où est ton Dieu?
  • Lamentations 2.19 Lève-toi, pousse des gémissements à l’entrée des veilles de la nuit! Répands ton cœur comme de l’eau, en présence du Seigneur!
  • Job 30.16 Et maintenant, mon âme s’épanche en mon sein, les jours de la souffrance m’ont saisi.

16 Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent.

  • femme pervertie ou « sans morale ». 1 Samuel 2.12 Les fils d’Eli étaient des hommes sans morale ; ils ne connaissaient pas le Seigneur. → Anne est le contraire des fils d’Eli.
  • chagrin ici est le même mot que mortifications en 1 Sam 1.6 Sa rivale lui prodiguait des mortifications
  • Anne révèle ici son état intérieur, inaccessible au Prêtre.

17 Éli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée !

  • Philippiens 4.6 Ne vous inquiétez de rien ; mais, en tout, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes
  • Nombres 6.25-26 Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce ! Que le Seigneur lève sa face vers toi et te donne la paix ! → Eli utilise des éléments de la bénédiction d’Aaron.
  • Marc 5.34 Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.
  • prière ou demande: she’elah, à la base du nom de Samuel.

18 Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.

  • Genèse 33.15 Esaü dit : Je veux au moins laisser avec toi une partie de mes gens. Il répondit : Pourquoi donc ? Je t’en prie, mon seigneur, que je trouve toujours grâce à tes yeux ! → Formule de politesse quand on ne peut pas rendre un bien fait. Ici, la bénédiction du prêtre.
  • Ruth 2.13 Et elle dit: Oh! que je trouve grâce à tes yeux, mon seigneur! Car tu m’as consolée, et tu as parlé au cœur de ta servante. Et pourtant je ne suis pas, moi, comme l’une de tes servantes.
  • 1 Samuel 1.7 Alors elle pleurait et ne mangeait point. → Son deuil est terminé, elle a déjà saisi par la foi la réalisation de sa prière.
  • Son visage ne fut plus le même → La première fois que son visage fut mentionné, c’était pour les pleurs et ses lèvres qui s’agitaient dans sa douleur.

19 Ils se levèrent de bon matin, et après avoir adoré l’Éternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Éternel se souvint d’elle.

  • Ils se levèrent de bon matin Expression très courante pour désigner le début d’une démarche. (cf Gn 26.31 ; 2 R 3.22 ; Nb 14.40, Ex 32.6)
  • Genèse 4.1 L’homme connut sa femme Eve → Relations sexuelles ordinaires.
  • Genèse 30.22 Alors Dieu se souvint de Rachel ; il l’entendit et la rendit féconde.
  • Exode 2.24 Dieu entendit leurs soupirs. Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
  • Psaumes 136.23 Celui qui se souvint de nous quand nous étions abaissés, – car sa fidélité est pour toujours ! –

20 Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Éternel.

  • Samuel = demandé à Dieu.
  • Probablement peu avant l’automne et ses festivaux.
  • Exode 2.10 Quand il eut grandi, elle l’amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse,car, dit-elle, je l’ai retiré des eaux. → Cette formule « car dit-elle + [raison] » est significative, et annonce un personnage important.
  • Chrysostome Que les hommes parmi nous l’imitent, que les femmes parmi nous l’imitent : cette femme est la pédagogue de l’un et de l’autre sexe. Que celles qui sont stériles ne désespèrent pas ; que celles qui sont mères élèvent ainsi les enfants qu’elles ont portés ; et que tous imitent la foi de cette femme dans l’accouchement et son zèle après l’accouchement. Je veux dire, qu’est-ce qui pourrait révéler des valeurs plus saines que la façon dont elle a supporté avec douceur et noblesse une calamité intolérable et n’a pas abandonné jusqu’à ce qu’elle ait échappé au désastre et découvert une issue remarquable et déconcertante au problème, sans trouver d’aide ou d’allié ici-bas. En fait, elle a fait l’expérience de la bonté du Seigneur, et c’est ainsi qu’elle s’est approchée d’elle-même et qu’elle a obtenu ce qu’elle voulait. En d’autres termes, le remède à cette dépression ne dépendait pas d’une aide humaine mais de la grâce divine. – Homélies sur Anne 2″

21 Son mari Elkana monta ensuite avec toute sa maison, pour offrir à l’Éternel le sacrifice annuel, et pour accomplir son vœu.

  • 1 Sam 1.3 Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour adorer l’Éternel des armées et pour lui offrir des sacrifices.
  • Accomplir son voeu: un autre qui lui est propre, ou celui de sa femme?

22 Mais Anne ne monta point, et elle dit à son mari : Lorsque l’enfant sera sevré, je le mènerai, afin qu’il soit présenté devant l’Éternel et qu’il reste là pour toujours.

  • Le sevrage est environ autour de 3 ans.
  • 1 Sam 1.11 si tu me donnes une descendance, à moi qui suis ta servante, je le donnerai auSeigneurpour tous les jours de sa vie → Contenu du voeu, qui n’est pas encore complété.
  • Luc 2.22 Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur → En tant que premier-né d’Anne, Samuel devait être présenté au temple de toute façon.
  • Deutéronome 16.16 rois fois par an, toute ta population mâle devra paraître devant leSeigneur, ton Dieu, au lieu qu’il choisira : à la fête des Pains sans levain, à la fête des Semaines et à la fête des Huttes. On ne paraîtra pas devant leSeigneurles mains vides. → voilà pourquoi elle reste: il n’est pas encore sevré, et ce serait l’équivalent de paraître les mains vides.

23 Elkana, son mari, lui dit : Fais ce qui te semblera bon, attends de l’avoir sevré. Veuille seulement l’Éternel accomplir sa parole ! Et la femme resta et allaita son fils, jusqu’à ce qu’elle l’ait sevré.

  • Éli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! → La parole auquel fait référence Elkana.
  • Exode 2.9-10 La fille du pharaon lui dit : Emporte cet enfant, et allaite-le pour moi ; je te donnerai ton salaire. La femme prit l’enfant et l’allaita. Quand l’enfant eut grandi, elle l’amena à la fille du pharaon, et celle-ci le prit pour fils Samuel // Moïse (tous deux lévites et libérateurs d’Israël)

_24 Quand elle l’eut sevré, elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l’Éternel à Silo : l’enfant était encore tout jeune.

  • Taureau + offrande végétale : correspond au sacrifice pour le voeu.
  • Maison de l’Eternel et non temple.
  • Nombres 15.4-5 celui qui fera son offrande à l’Eternel présentera en offrande un dixième de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d’huile, et tu feras une libation d’un quart de hin de vin → Prescription pour les sacrifices de voeu.

25 Ils égorgèrent les taureaux, et ils conduisirent l’enfant à Eli.

  • Accomplissement du voeu.

26 Anne dit : Mon seigneur, pardon ! aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l’Éternel.

  • pardon ou litt. par moi: formule de politesse pour interpeller.
  • aussi vrai que ton âme vit: formule de serment pour attester ce que l’on dit; utilisée en 2 R 2.2 ; 2 R 2.4 par ex.

27 C’était pour cet enfant que je priais, et l’Éternel a exaucé la prière que je lui adressais.

  • exaucé la prière il serait peut être mieux de traduire par « demande » car ce dernier mot reprend le mot qui est à la racine de Samuel « demandé à Dieu ». pour prier ; que je priais, l’Eternel a exaucé ma demande.
  • Job 22.27 tu le supplieras, il t’entendra, et tu t’acquitteras de tes vœux.

28 Aussi je veux le prêter à l’Éternel : il sera toute sa vie prêté à l’Éternel. Et ils se prosternèrent là devant l’Éternel.

  • je veux le sha’al à l’Eternel, il sera toute sa vie sha’oul à l’Eternel: annonce subtile de la transition entre Samuel et Saül.
  • proterner: ce mot apparaît 3 fois dans le chapitre: (1) pour décrire la pratique d’Elkana de se présenter tous les ans au sanctuaire. (2) Juste après que Anne ait vu sa prière être entendue. (3) Après avoir donné Samuel.

Laisser un commentaire