A l’Empereur

composée en grande partie avant son troisième exil. Soit elle n’a jamais été envoyée à Constance, soit elle n’a eu aucun effet. Document le plus travaillé de tous.

Plan:

  • Défense contre quatre accusation (1-26)
    • Je n’ai pas encouragé Constant contre vous: Je n’ai jamais parlé à lui sans témoins, qui vous confirmeront ce que je n’ai pas fait. (2-5)
    • Je n’ai pas eu de relation avec l’usurpateur Magnentius. Les lettres sont des faux, j’aimais Constant. (6-13)
    • Je n’avais pas de mauvaises intentions en célébrant un culte dans une église pas encore consacrée au Césareum.
    • Je n’ai pas ignoré ma mise en demeure d’exil en 356: la lettre que j’ai reçu était une invitation, et la mise en demeure ne fut qu’orale, alors que j’avais une lettre contraire qui me demandait de rester à Alexandrie. C’est en route que j’ai appris mon banissement et me suis caché.
  • Défense de sa fuite (27-fin): j’ai craint les violences insensées de vos officiers. Vous devez agir contre eux.

§13 Les accusateurs d’Athanase lui reprochaient d’avoir présidé un service dans un bâtiment de culte qui n’avait pas encore été consacré. Athanase se défend en disant entre autre qu’il vaut mieux se réunir dans un bâtiment dédié plutôt que dans le « désert » (à l’extérieur). Ce passage a été commenté davantage sur Par la Foi: L’importance de l’Eglise-bâtiment

Il dit que le bâtiment n’était pas achevé, et que l’on n’aurait pas dû y prier. Mais le Seigneur a dit : “Mais toi, quand tu pries, entre dans ton lieu secret, et ferme la porte.” Que répondra donc l’accusateur ? ou plutôt que diront tous les chrétiens prudents et véritables ? […] Quand les Églises étaient trop petites, et le peuple si nombreux, et désireux de s’en aller dans les déserts, qu’aurais-je dû faire ? Le désert n’a pas de portes, et tous ceux qui le veulent peuvent y passer, mais la maison du Seigneur est close de murs et de portes, et marque la différence entre les pieux et les profanes. Toute personne sage ne donnera-t-elle donc pas, ainsi que votre piété, Sire, la préférence à ce dernier lieu ? Car ils savent qu’ici la prière est légalement offerte, tandis qu’un soupçon d’irrégularité s’attache à elle là-bas. À moins qu’il n’existe aucun lieu propre à la prière, et que les adorateurs n’habitent que dans le désert, comme c’était le cas d’Israël ; mais après la construction du tabernacle, ils avaient aussi désormais un lieu réservé à la prière.

§19 Soumission au magistrat inférieur

Je n’ai pas résisté aux ordres de votre Piété, à Dieu ne plaise ; je ne suis pas homme à résister au questeur de la ville, et encore moins à un si grand Prince..

Un commentaire sur “A l’Empereur

Laisser un commentaire