Recension du livre « La déconstruction de l’homme d’Eric Lemaître

Eric Lemaître a beaucoup écrit sur ce blog et ce très régulièrement. Et puis vous l’avez moins vu ces derniers temps. La raison est simple: il se consacrait à un grand projet, un magnum opus qui vient d’être publié le mois dernier: La déconstruction de l’homme est sorti, et pour moi qui connaît Eric (en tant qu’auteur), je dois avouer qu’il s’est surpassé! Il y a tout ses points forts, sans ses points faible dans ce livre, et les quelques autres intervenants sont très intéressants aussi.

Eric Lemaître est socioéconomiste de profession, chrétien de religion, évangélique de conviction. Et si vous n’avez aucune idée de qui il est, sachez qu’il a écrit régulièrement sur Phileo-Sophia et qu’auparavant il a une belle expérience d’auteur sur Ethique Chrétienne. Comme si cela ne suffisait pas, il est publié également, à travers son livre « Masculin et/ou féminin peut-on choisir?« , en collaboration avec Alain Ledain.

De tous les articles que j’ai pu lire (et éditer) de lui, je peux dire que c’est un auteur qui à la fois hautement capable de comprendre et interagir avec les idéologies les plus avancées, et en même temps de garder une fibre pastorale et pratique bien vivante. Jamais je ne l’ai vu dans ses réflexions perdre de vue que l’on parlait de la réalité, et d’une réalité qui appelait à l’action. En revanche, j’ai parfois eu des doutes en tant qu’éditeur pour savoir si ses idées étaient assez vulgarisées ou vulgarisables pour être accessible à un plus large public, s’il ne jargonnait pas trop. Quand j’ai commencé à lire son dernier livre paru en octobre,  « La Déconstruction de l’homme », j’étais très curieux de savoir comment il s’en sortirait, même si je connaissais ses idées principales…

Et bien je suis ravi. Tous les avantages d’Eric, sans ses défauts. Mon cher ami à son meilleur.

Commençons par présenter rapidement le livre, son contexte, et son édition. Ensuite je rentrerais plus dans le détail du contenu.

Avis général

Notre époque est déterminée par un objet philosophique que l’on appelle la Technique. La Technique (décrite par Jacques Ellul dans son livre « La Technique ou l’enjeu du siècle) est cette démarche de rationnalisation et de machinisation du monde au profit d’une plus grande efficacité et d’une plus grande force pour l’être humain. Le sommet de cette Technique est le transhumanisme, une démarche qui vise à améliorer l’être humain par la technologie, quitte à en transgresser toute les limites. Voilà le principal objet du livre d’Eric Lemaître: cette technique omniprésente, qui sert de dieu et sauveur à notre civilisation.

Il procède donc en deux parties: 1. Les fondements philosophiques de la déconstruction: une présentation plutôt complète du phénomène. 2. Les révolutions de la déconstruction: Eric décrit aspect par aspect chaque domaine atteint par la Technique, et comment il est redéfini par celle-ci, et comment y répondre.

Globalement, le livre peut être défini comme une suite d’essais indépendants, qui explorent méthodiquement l’empreinte de la Technique sur notre monde. Je conseille d’ailleurs de le lire lentement, pour bien s’imprégner de ce qui est écrit. Le livre n’est pas fait pour le gobage, car à le lire trop rapidement, les nécessaires insistances finissent par sauter aux yeux, et on finit par confondre tous les chapitres entre eux. Je conseille donc de lire un chapitre par jour, pour bien en saisir la moelle.

Dans l’ensemble ce livre remplit très bien les objectifs fixés: on a les idées claires sur ce qui dirige notre monde, un appel efficace à l’action, et une feuille de route assez facile à saisir et à suivre pour agir. Je suis très satisfait par la lecture de ce livre, et je le recommande à tous ceux qui s’intéressent à la technologie et à la question « qu’est ce qui ne tourne pas rond dans ce monde? »

Contenu

Le livre d’Eric Lemaître développe une réponse chrétienne (évangélique) face au mouvement culturel du transhumanisme, mais aussi bien plus largement, à la philosophie technique qui est l’équivalent d’aujourd’hui du culte à l’Empereur de la Rome du IIIe siècle.

Qu’est ce que la Technique?

  • Vous voyez la Technique à l’oeuvre lorsque rencontrer une femme que l’on pourrait aimer se fait par un algorithme informatique (coucou Tinder).
  • Vous voyez la Technique à l’oeuvre quand gagner une élection se fait autant par la réthorique et la politique que par le data mining et les projections numériques (coucou Macron).
  • Vous voyez la Technique à l’oeuvre lorsque médias et informations sont à la merci non pas des journalistes ou des humains, mais des intelligences artificielles qui décident quelles articles ont le droit de vivre et lesquels n’ont pas droit au soleil (coucou Facebook).
  • Vous voyez la Technique à l’oeuvre quand on propose de supprimer des limites naturelles évidentes par le biais de méthodes médicales de pointe aussi inhumaines que hasardeuse… juste parce que c’est selon notre fantaisie (coucou la PMA pour toutes)
  • Vous voyez la Technique à l’oeuvre quand on arrête de réfléchir en fonction des limites de la nature et qu’on réfléchit selon les limites de notre puissance et de notre technologie (coucou Google)
  • Et enfin, oui, vous voyez la Technique à l’oeuvre quand un prophète vous propose d’uploader votre conscience sur un méga-serveur. (Coucou Ray Kurzweil).

C’est la principale force culturelle et philosophique de notre époque, et dont la critique ne fait que croître.  Notez bien qu’il ne s’agit pas de la science, et que c’est un peu plus compliqué que : « la Technologie ». La spécialisation toujours plus poussée de nos juristes et la nature de plus en plus obscure de nos lois et règlements fait aussi partie de la Technique, même si aucune machine n’est impliquée dans les étapes cruciales. La Technique, c’est la démarche de rationalisation et machinisation (horrible mot mais nécessaire) de toutes les activités humaines en vue d’améliorer leur efficacité. 

Les problèmes posés par la Technique sont immenses, et Eric Lemaître les montre très bien, avec un grand talent et sans avoir besoin de forcer sur l’alarme. La réponse est plutôt compliquée: lorsque votre puissance technologique a largement dépassé votre sagesse dans son utilisation que devez vous faire? Soit nous « revenons en arrière » sur notre technologie, mais je trouve cela aussi impraticable qu’inenvisageable. Lequel parmi nous accepterait de risquer à nouveau la famine, et de mourir de la variole?

Ou alors, nous nous efforcons de faire grandir notre sagesse à pas forcés. Et Eric Lemaître montre à quel point le christianisme, le christianisme des apôtres peut bien être le « contre » efficace à la Technique sous sa forme la plus démente.

Lisez, lisez donc ce livre. C’est ce que le monde évangélique français peut produire de meilleur.

Ressources:

Livre « La Déconstruction de l’Homme », Eric Lemaître, éd La Lumière: l’occasion de ce thème mensuel, que j’ai personnellement lu et qui est très riche!

Le blog du même nom, d’Eric Lemaître: Si vous voulez vous faire une idée des idées, du style et du contenu du livre, profitez donc des articles gratuitement disponibles sur ce blog! Ils vous serviront également d’introduction.

7 commentaires sur “Recension du livre « La déconstruction de l’homme d’Eric Lemaître

  1. Merci cher Etienne pour cette belle recension.

    L’essai « La déconstruction de l’homme » énonce en effet une analyse critique des mythes qu’entretiennent ces nouvelles idéologies touchant à ce soi-disant « nouveau monde » !

    Les critiques s’adressent à ces nouvelles croyances et démarches normatives qui impactent toutes les sphères de la vie sociale :
     Le transhumanisme en tant que système scientiste qui vise à modifier le réel,
     Le progressisme en tant que système culturel et politique qui vise à réformer les esprits pour les préparer au nouveau monde et à une nouvelle conception anthropologique concernant l’homme.
     Le technicisme bureaucratique (le château décrit par Kafka) qui vise à formater et à faire rentrer la vie sociale dans un monde de normes, normes consommées par l’Intelligence artificielle, ce nouveau despote prétendant être au service de l’humain.

    Cette critique peut étonner, parfois agacer le lecteur mais n’a pas d’autres objectifs que d’enfoncer en quelque sorte le clou. La révolution est à la fois culturelle (conditionnement des esprits), idéologique (une croyance aveugle d’un progrès qui ne viendrait pas seulement soulager l’homme mais augmenter toutes ses facultés) et technique (les objets qui nous divertissent et nous détournent du sens de l’autre).
    Cette révolution comme nous le rappelions précédemment à la fois idéologique et techniciste est en effet à notre sens totale, elle vient comme absorber, consommer, l’identité de l’homme dans l’ensemble des composantes liées à son humanité, sa vie sociale et culturelle. Je vous invite à lire ce livre dont la dimension inédite réside dans une lecture à l’aune de ce que nous enseigne la Bible à propos de l’homme. Qu’est ce que l’homme pour que tu souviennes de lui…. ? Psaume 8

    Aimé par 1 personne

      1. Merci Maxime…. à toi de prendre le relais et la plume pour nous écrire un magnifique essai, tu en as visiblement les capacités et tout comme Etienne qui ne manque pas du tout de talent….

        Aimé par 1 personne

  2. ah au fait Maxime le tutoriel mémo technique pour mémoriser le crâne très bien !!!! Même très utile pour tous les amis qui liront le livre, je les rassure cependant ce n’est quand même pas une prise de tête, mais face aux tentatives de lobotomiser la pensée, savoir où siège la pensée, il est utile d’aller consulter le docteur Georgel ! Quand aux transhumanistes, le phénix peut les conduire à rêver mais ton analogie et allusion à la boite crânienne, les ramènera à la raison…. Si vous n’êtes pas étudiant en médecine et si vous n’avez pas consulté le site de Maxime, vous allez avoir quelques difficultés à suivre le commentaire…. Un clin d’oeil à l’encouragement de Maxime…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s