Phileosophia a 1 an: bilan et perspectives

Le 13 février 2017, je m’inscrivais sur WordPress pour lancer ce blog. A l’occasion de la première année de ce site j’avais à coeur de partager avec vous un morceau de la vie du site: les lecteurs sont la vie d’un blog, et j’apprécie énormément quand les autres blogs le font, alors je fais la réciproque…

Bilan en chiffre:

Phileosophia en 2017, c’est 12’343 vues, 5975 visiteurs (majoritairement français, mais j’ai aussi le Kazakhstan ou l’arabie saoudite!), 89 commentaires. En somme: pas un poids lourd du web, mais assez pour que je vous dise un grand merci à tous.

Le trafic venait majoritairement de facebook cette année (36,6% des vues), des moteurs de recherche (7.2%) et de mes chroniques des Fils d’Issacar sur Infochrétienne (3.9%). Cependant l’équilibre vient de changer depuis le changement d’algorithme de Facebook: A présent c’est à peu près 50-50 entre FB et les moteurs de recherches, voire un peu plus pour google. Je pense à l’avenir privilégier la promotion vers les moteurs.

Mots clés les plus étranges:

-« Sarayou Dieu »: Nan elle n’a rien à voir avec Dieu si c’était la question 🙂

-« Dans quelle phrase utiliser le mot phileo » : Celle-ci: « Phileosophia est le meilleur blog du monde ».

-Mon article: « Le mythe du Golem ou la relation houleuse de l’homme à ses créations » est en passe de devenir une référence googlesque sur le golem.

Articles les plus lus:

Bilan moral

Je suis très satisfait de cette première année: il s’avère que Phileosophia trouve son public, et qu’il est jugé intéressant. Moi qui craignais que cela passe par dessus la tête de tout le monde, ce n’est pas le cas (même si je pourrais probablement vulgariser davantage). Le système de thème mensuels m’a plutôt bien servi jusqu’en décembre, mais je pense l’abandonner bientôt, pour des raisons que je vais expliciter. S’être donné la cadence de deux articles par semaine, en plus des chroniques des Fils d’Issacar et des nouvelles sur Info Chrétienne m’a plus d’une fois fait stresser, mais j’ai tenu la cadence, par la grâce de Dieu. Une belle et bonne première année. Mais celle qui s’ouvre annonce plusieurs défis pour mon activité.

Perspectives et défis

Premièrement, je change de travail prochainement, et la nature de mon nouveau poste annonce de grandes difficultés pour le maintien de la cadence. Pour tout dire, je ne suis même pas sûr de pouvoir publier régulièrement un seul article par semaine. Merci de prier à ce sujet. L’activité du blog devrait donc être diminuer d’une façon ou d’une autre.

Il est probable que j’abandonne les thèmes mensuels: ils n’ont de sens que s’il y a cadence, et d’autre part je me suis mis à écrire des articles sur les pères de l’église qui sont devenus depuis un commentaire suivi de la Summa Theologica, et qui diluent la pertinence du modèle de thème mensuel, vu que la moitié et même plus des articles n’ont rien à voir avec ce thème…

Cela dit, les occasions d’écrire ne manquent pas cette année: d’ici la fin de l’année 2018 auront lieu les états généraux de la bioéthique, où il est absolument impossible de fermer son clavier sur le sujet, surtout si l’on peut apporter quelque clarification sur ce qu’est l’humain et ce que l’on a droit de faire avec. Qu’est ce que la filiation? Peut elle être transformée par l’adoption de la PMA marchande, et la Grossesse Par Autrui? Question beaucoup plus métaphysique qu’on ne veut bien le reconnaître, et donc dans mon « champ de compétences ».

Mais depuis la fondation du blog, j’ai aussi beaucoup évolué sur le plan intellectuel: j’ai découvert enfin et pour de bon les pères de l’église et la philosophie médiévale. Cela fait près de neuf mois que je suis un plan de lecture  pour lire tous les auteurs chrétiens antiques, en même temps que je lis aussi la summa theologica de Thomas d’Aquin et en ce moment je prends une pause pour lire la métaphysique d’Aristote… Nous sommes assis sans le savoir sur des trésors immenses, et nous vivons comme des mendiants à la surface alors que nous avons des richesses royales sous nos pieds! Je souhaiterais donc faire des « notes de lectures » de tous ces ouvrages, afin de faire découvrir, d’encourager à lire, et vous faire aimer les pères de l’église. Je ne sais pas encore quoi faire, si je fais des « reviews » ou bien des commentaires bien en règle, ou au contraire des articles qui se concentrent sur les pépites pertinentes pour aujourd’hui. Mais définitivement, le genre de travail qui a été commencé avec le commentaire de la Summa va continuer.

Je n’ai aucune idée d’à quoi va ressembler 2018 au point de vue éditorial. Mais je m’appuie sur le Saint Esprit pour cela. Je vous remercie pour votre assiduité, vos prières, vos lectures et vos abonnements. Ils sont la vie de ce blog. Merci. Et que le Seigneur nous accorde à tous de mieux le connaître.

 

Publicités

7 commentaires sur “Phileosophia a 1 an: bilan et perspectives

  1. Bonjour Etienne,

    recevez toutes mes félicitations pour ce premier bilan de votre blogue, prometteur et encourageant, après un an d’existence !
    Merci à vous également, outre pour cette initiative de nous inviter à rechercher et à aimer la sagesse véritable, mais aussi, surtout, pour ce que vous êtes en Christ, « en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » !

    Bien à vous et bien fraternellement,
    Pep’s

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci beaucoup Etienne pour ton blog, et pour la personne que tu es, tu n’es pas « par dessus la tête de tout le monde », moi-même qui suis un néophyte, peu enclin à la philosophie, ton blog m’est accessible et m’édifie beaucoup ! Bravo pour ça, que la grâce de notre Dieu t’accompagne dans la suite…

    Aimé par 2 personnes

  3. Cher Etienne,
    Je suis heureuse pour vous que ce blog marche pour vous, et espère que votre nouveau job vous plaira, je l’espère de tout coeur. Vous êtes assurément un homme de bien et d’une grande bonté. Que Dieu vous suive et vous bénisse.

    Fraternellement, et avec tout mon amour que je porte à chaque personne sur cette Terre,

    Anna Salvi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s