Thème de Avril 2017: La Nation

Nous pouvons donc fêter le premier mois complet d’existence de Phileo-sophia. Moi je le fête en tout cas. Le mois d’avril 2017 nous révèle une particularité de taille: le premier tour de la présidentielle, et comme je souhaite pour l’instant garder une grande neutralité politique (c’est le prix de l’absence totale de neutralité religieuse) nous allons nous intéresser à la notion de Nation.

Si je suivais l’année apologétique (c’est comme l’année liturgique, mais en plus intello-évangélique), je devrais parler de la résurrection de Jésus. Bien que ce soit un sujet fascinant sur lequel je reviendrai probablement à Pâques prochain, il m’a semblé plus utile de développer ce pour quoi Phileo-Sophia est conçu à la base: les questions extra-bibliques.

Le mot « nations » est très présent dans la Bible, généralement pour désigner les non-juifs. Cependant, ce que nous entendons par là aujourd’hui est une réalité très différente de tout ce que les apôtres pouvaient dire au Ier siècle. D’ailleurs, nous verrons que donner même une définition biblique de nation, ou plutôt interpréter les nations modernes au prisme de la Bible va nous donner des difficultés certaines. Est ce que ce sont des objets purement humains? Dieu y-a-t-il sa part? Et si jamais une « nation » n’existait pas? Nous essaierons de faire le tour ce mois-ci en répondant par exemple aux questions suivantes:

Merci de prier pour moi, que je ne dise pas de bêtises ni n’encourage de mal par mes paroles.

Un bon mois d’avril à tous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s